L'Union du 15 mars 2017

Les travaux se compliquent à Saint-Jean-des-Vignes

Des cordistes devaient intervenir sur les deux flèches de l’abbaye. Opération impossible pour leur sécurité.

Par Ludivine Bleuzé-Martin | L'UNION | Publié le 14/03/2017 à 19h18

www.lunion.fr/20566/article/2017-03-14/les-travaux-se-compliquent-saint-jean-des-vignes

La souscription publique devrait être lancée lors du pique-nique musical organisé à l’abbaye le 25 juin. Elle viendra complèter la souscription aux entreprises. Cela permettra de participer en partie aux travaux et d’animer le site.

Photographe: Photo Jean-Marie Champagne

Ce n’est pas un scoop : l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes n’est pas en bon état. Mais elle est même en si mauvaise santé que l’intervention des cordistes prévue sur les deux flèches pour terminer les premiers travaux ne pourra pas avoir lieu. Les deux hommes devaient s’accrocher à la cime des deux

flèches pour descendre tels des alpinistes et poursuivre la purge, c’est-à-dire enlever la végétation qui a colonisé la pierre et les pierres qui menacent de tomber. La manœuvre étant impossible par manque de prises à l’intérieur des deux élévations, les cordistes devaient pouvoir planter des crochets dans la construction à l’extérieur. Verdict de leur exploration : le matériau trop friable ne permet pas une installation en sécurité.

Il va donc falloir un plan B. « Il y aura peut-être la possibilité de réserver une nacelle de 85 mètres », indiquait Édith Errasti, adjointe à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine à la sortie de la réunion de chantier en fin de journée hier. « On a aussi à travailler sur l’étaiement en urgence de l’arc est, après l’affaissement de la totalité des vestiges de la voûte », poursuit l’élu. Des travaux qui n’étaient pas prévus au départ. La voûte de l’ancienne tribune des orgues s’est écroulée. Une protection du toit du réfectoire qui subit des chutes de pierres va également être installée d’ici peu. Pour limiter les surcoûts, les phasages des travaux vont être revus pour rationaliser l’utilisation de l’échafaudage. Bonne nouvelle tout de même, l’association des amis de Saint-Jean-des-Vignes, présidée par Raymond Grasset, devrait atteindre prochainement les 20 000 euros dans le cadre de la souscription lancée aux entreprises. Son objectif est « de 100 000 euros par an », indique Raymond Grasset.

! Ludivine Bleuzé-Martin